Parcours 2025

Un parcours exceptionnel autour de l'Arabie Saoudite !

Partant et arrivant à Jeddah, ce parcours de 5 700 km est découpé en 16 étapes d'environ 350 km en moyenne par jour et 3 journées de repos. Il traverse des paysages très variés et spectaculaires - déserts de dunes ou de rochers, steppes, montagnes arides ou verdoyantes, canyons... - sur de bonnes routes et permet de découvrir les lieux les plus emblématiques du royaume Saoudien.
 
Après avoir récupéré les motos qui sont acheminées par container depuis le sud de la France, les raiders remonteront tout d’abord vers le nord en passant par Moon Mountain, une petite vallée aux paysages splendides, et la ville sainte d’Al Madinah et sa gigantesque mosquée du Prophète. Après Yanbu sur les rives de la mer Rouge; le parcours se dirigera ensuite vers l’extraordinaire oasis d’Al-Ula, qui, à elle seule, vaut le voyage, et où aura lieu une première journée de repos pour pouvoir visiter le célèbre site nabatéen de Hégra. La remontée vers le nord continuera vers Tabuk au travers des paysages somptueux : rochers de grès aux formes étranges, sables ocre ou blanc, montagnes de roches noires dépassant les 2000 m d'altitude... La route pénètrera ensuite vers l’intérieur du pays en direction de Sakakah en passant par la petite ville de Dumat Al-Jandal et par les étonnantes colonnes de Rajajil, surnommées le Stonehenge saoudien. L’étape suivante rejoindra Hail en passant par le site archéologique de Jubbah, dont les pétroglyphes sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. L’étape vers Buraydah traversera de vastes étendues fascinantes, sans point de repère, en passant par de petits villages comme le vieux village de Uyun Al Jawa. Le lendemain, après avoir longé de grands cordons de dunes et découvert le village authentique d’Ushaiqer, le parcours entrera dans Riyadh, l’ultra-moderne capitale du royaume saoudien où aura lieu une seconde journée de repos.



En quittant Riyadh, on prendra la direction de l’est et des rives du golfe persique vers Damman et son magnifique musée Ithra, un chef-d’oeuvre d’architecture contemporaine digne du Guggenheim Bilbao ou du Louvre Abu-Dhabi. Après une halte dans l’immense oasis d’Al Ahsa, une des plus grandes du monde, avec son étonnante montagne, un immense rocher posé en pleine ville et percé de grandes failles où la fraicheur règne, le trajet reviendra vers l’ouest en longeant l’Empty Quarter pour rejoindre les paysages surprenants et verdoyants des hautes montagnes de l’Aseer et sa capitale Abha située à 2700 m d’altitude. L’étape suivante passera par le Mont Soudah, point culminant de l’Arabie Saoudite à près de 3000 m, puis par Rijal Alma, un des villages traditionnels les plus connus d’Arabie avec ses maisons et palais de pierre sur plusieurs étages, en empruntant une des routes les plus spectaculaires du pays. Après une dernière journée de repos dans la montagne pour profiter du climat plus doux en visitant le village de Thee Ain, couronné par une impressionnante forteresse et entouré de bananiers et citronniers, l’itinéraire reviendra vers Jeddah après une dernière étape à Taif, connu pour ses plantations de roses de Damas et sa production d'eau de rose. A Jeddah, les motos seront ré-expédiées par container vers la France.

Share by: